EMPLACEMENT

625, boulevard du Carrefour, Gatineau (Québec) J8T 8L8

DESCRIPTION DU PROJET

Propriétés Plenary Gatineau (PPG) a été choisi par le gouvernement du Canada pour concevoir, construire, financer et entretenir la nouvelle installation de préservation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui sera adjacente au Centre de préservation actuel. La nouvelle installation de préservation ultramoderne constitue une solution aux besoins permanents et futurs de BAC en matière d’immeubles à vocation spécialisée, en se dotant d’espaces appropriés pour préserver ses documents d’archives analogiques et y accéder.

Le bâtiment comprendra six chambres fortes dotées d’étagères à haute densité entreposant des dossiers d’archives et d’un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives. Une attention particulière sera portée aux réglages de température et d’humidité, ainsi qu’aux systèmes de sécurité, de détection et d’extinction des incendies de chaque chambre forte.

L’installation sera conçue pour durer plus de 100 ans et devra répondre à l’objectif de préservation de la collection d’archives pendant 500 ans. Il s’agira de la plus grande installation de préservation au monde équipée d’un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives. Le projet comprend également la reconfiguration des chambres fortes du Centre de préservation actuel, afin d’optimiser la capacité d’entreposage de la collection de BAC.

Le design minimaliste et compact du bâtiment respectera le patrimoine culturel et naturel du site, ce qui comprend le Centre de préservation et l’habitat environnant. Des mesures d’atténuation écologiques et archéologiques seront implantées tout au long de la construction par le biais des plans de gestion de l’environnement et de contrôle de l’érosion et des sédiments.

Le projet vise à obtenir, au minimum, la certification Argent de la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). La nouvelle installation de préservation sera le premier bâtiment « carbone net zéro » dévoué à la préservation des archives en Amérique et le premier édifice fédéral construit selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert.

CONCEPT DU PAYSAGE ET DE L’ARCHITECTURE

Le choix du design le plus approprié pour ce nouveau Centre de préservation a été guidé par les normes de BAC ainsi que les autorités compétentes, incluant la Commission de la capitale nationale (CCN). L’objectif premier du design était non seulement de satisfaire, mais de dépasser les attentes quant aux normes de bonnes pratiques pour la préservation et la protection des archives.  

Les centres d’archives nationales précédents, incluant le Centre de préservation actuel, ont tous été construits au-delà du niveau du sol. Lors d’une discussion sur la conception avec Ron Keenberg (concepteur du Centre de préservation actuel), il a été mentionné que la raison principale de la construction des voûtes au-delà du sol était pour éviter les risques d’infiltration d’eau qui endommageraient le matériel archivé. Il a donc été conclu que le meilleur endroit pour placer les collections d’archives était au-dessus du sol et loin de toute possibilité d’infiltration d’eau. PPG a donc conçu le design en conséquence.

La taille et la hauteur du bâtiment constituaient des défis en raison de la proximité avec le Centre de préservation actuel et des problèmes de perturbation de la vue. Pour résoudre ces enjeux, le nouveau bâtiment subira une rotation de 45 degrés et sera placé à 20 mètres du bâtiment existant. Ceci permettra de maximiser la vue tout en laissant entrer la lumière du nord dans les ateliers du 5e étage du Centre actuel.

Dès les premiers stades de conception, il était important pour PPG que le design soit axé sur un bâtiment de haute performance et responsable au niveau de l’environnement. Son fonctionnement devait être optimal afin d’assurer que les conditions environnementales répondent aux normes pour protéger les archives de BAC. Le projet sera conçu et construit pour atteindre minimalement la certification Argent de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design®).  

OBJECTIFS DU PROJET

La nouvelle installation de préservation permettra de :

Soutenir l’entreposage et la préservation des documents textuels analogiques actuels et futurs en favorisant l’optimisation des conditions de préservation en fonction des normes modernes et grâce à une nouvelle technologie avant-gardiste, en réduisant le risque associé au déplacement des archives entre les deux bâtiments, en augmentant l’efficacité des opérations et en minimisant le dédoublement du soutien aux infrastructures.

Optimiser les ressources pour les Canadiens en offrant et en entretenant des infrastructures de qualité et durables qui sont à la hauteur des normes avancées en matière de préservation et dont le coût du cycle de vie est le plus bas possible, tout en bénéficiant d’un retour optimal sur l’investissement.

 

Favoriser le développement durable et l’intégration urbaine en rehaussant le paysage de Gatineau en érigeant des structures architecturales de qualité et en ajoutant des éléments qui se marient aux infrastructures existantes, en appuyant les objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable grâce à une conception « carbone net zéro » selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert. De plus, la conception du bâtiment sera à la hauteur de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et le milieu naturel à proximité sera protégé grâce à une surveillance environnementale et à l’adoption de mesures d’atténuation.

PORTÉE DU PROJET

L’ensemble du projet comprend :

 

  • La conception, la construction, le financement, l’entretien et le cycle de vie d’un nouvel établissement « carbone net zéro » et certifié LEED de 13 000 m2 qui soutient un objectif de préservation des archives pendant 500 ans, ayant des objectifs environnementaux prédéfinis et un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives;

  • L’entretien du Centre de préservation actuel pendant la période transitoire des deux dernières années de construction du nouveau Centre de préservation;

  • La reconfiguration et l’optimisation des étagères de certaines chambres fortes du Centre de préservation actuel;

  • L’entretien de la nouvelle installation de préservation et du Centre de préservation actuel pendant une période d’exploitation de 30 ans.

NOUVELLE INSTALLATION DE PRÉSERVATION DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

© 2024 by Plenary Proprieties Gatineau

LOCATION

625 Boulevard du Carrefour, Gatineau, Quebec  J8T 8L8

PROJECT DESCRIPTION

Plenary Properties Gatineau (PPG) has been chosen by the Government of Canada to design, build, finance, and maintain Library and Archives Canada’s (LAC) new preservation facility to be constructed adjacent to its existing preservation centre. The new state-of-the-art preservation facility is a solution to LAC’s ongoing and future needs for special purpose infrastructure that provides appropriate preservation and access space for its analogue archival holdings.

 

The building, containing archival records, will include six vaults, each fitted with high-density shelving and an Automated Storage and Retrieval System (ASRS). Each vault will require specific temperature and humidity set points as well as security and fire prevention and suppression systems.

 

The facility will support LAC’s 500-year archival preservation objective and 100-year building lifespan. It will be the world’s largest preservation facility equipped with the advanced technology of an ASRS for archival materials. The vaults within the existing preservation centre will also be reconfigured as part of the project, to further optimize LAC’s collection storage capacity.

 

The minimalist compact building design will be respectful of the cultural and natural heritages of the site, which identify respectively with the preservation centre and the surrounding habitat. Through plans for environmental management and erosion/sediment control, ecological and archeological mitigation measures will be implemented throughout construction.

 

The project is set to achieve LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) Silver at a minimum. It will be the first Net Zero Carbon building dedicated to the preservation of archives in the Americas and the first federal building built to the requirements of Canada’s Greening Government Strategy.

ARCHITECTURAL AND LANDSCAPE CONCEPT

Determination of the best design for this new archival facility was guided by LAC’s requirements and Authorities Having Jurisdiction, including the National Capital Commission (NCC). The primary design driver was in meeting and exceeding best practice standards for archival preservation and protection.

Globally, national archives precedents have all been built above grade, including the existing Preservation Centre. During a design development discussion with Ron Keenberg (designer of the existing Preservation Centre), it was learned that the primary reason the vaults for the Preservation Centre were built on or above grade was to avoid the specific risk of groundwater infiltration and consequent damage to the archival material contained within. It was decided that the best place for the archival collections is above and away from any groundwater; PPG has created a building design accordingly. 

The size and height of the building presented a challenge in relation to the existing Preservation Centre, in terms of proximity and view issues. To ease these issues, the orientation of the new building is adjusted by rotating it 45 degrees and placing it 20 metres from the existing building. This will maximize views and access north light for the workshops at level 5 of the existing facility.

From the early stages of design development, PPG’s design focused on ensuring the new facility will be a high performance, environmentally responsible building that operates efficiently and ensures environmental conditions meet requirements to protect LAC’s Archival Records. The Project will be designed and constructed to achieve a minimum of LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) Silver certification.

PROJECT OBJECTIVES

The new preservation facility will:

 

Help to preserve LAC’s existing and future analogue textual holdings by providing optimum preservation conditions through modern standards-based design and state-of-the-art technology. These conditions will reduce the risk associated with moving archival documents while achieving operational efficiencies and minimizing duplication of infrastructure support;

 

Provide Value for Money for Canadians by providing and maintaining a high quality and long-lasting asset that will meet advanced preservation standards at the lowest life cycle cost possible, and by benefiting from a return on investment; and

 

Foster Sustainable Development and Urban Integration by contributing to Gatineau's landscape with architectural quality and features that complement existing infrastructure. This will be achieved while supporting the federal government's sustainable development goals with a design that meets the Net Zero Carbon requirements of the Greening Government Strategy, as well as the LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) standard. Sustainable development and urban integration will also be achieved by protecting the surrounding natural environment through environmental monitoring and mitigation measures.

PROJECT SCOPE

      The entire project includes:

 

  • The design, build, finance, maintenance and lifecycle of a new Net Carbon Zero and LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) certified preservation facility of 13,000 m2 that supports a 500-year archival preservation objective with predefined environmental set points and an Automated Storage and Retrieval System (ASRS);

  • The maintenance of the existing Preservation Centre for an Interim Operational Period during the last two years of construction of the new preservation facility;

  • The reconfiguration and optimization of shelving in certain vaults contained within the existing Preservation Centre; and

  • The maintenance of the new preservation facility and the Preservation Centre for a 30-year Operational Period.

LIBRARY AND ARCHIVES CANADA'S NEW PRESERVATION FACILITY

© 2024 by Plenary Properties Gatineau