Nouvelle installation de préservation de Bibliothèque et Archives Canada

Propriétés Plenary Gatineau (PPG) a été choisi par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour concevoir et construire  une nouvelle installation de préservation ultramoderne, optimiser le Centre de préservation actuel situé à Gatineau (Québec) et entretenir ces deux bâtiments sur une période de 30 ans. Ce projet est réalisé en vertu d’un accord de partenariat public-privé avec le gouvernement du Canada.

Mise à jour du projet - 22 septembre, 2021

Suite au retrait contrôlé des panneaux affectés à la nouvelle installation de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau le 15 septembre dernier, l'accès au site a maintenant été jugé sécuritaire pour tous les travailleurs et, par conséquent, la construction sur le site a repris mercredi le 22 septembre 2021.

 

Cette décision a été prise à la suite d'évaluations effectuées par des ingénieurs en structure et en bâtiment, et avec l'approbation de la Commission des normes du travail, de l'équité, de la santé et de la sécurité du Québec (CNESST).

 

Alors que nous continuons à travailler avec les ingénieurs en structure pour enquêter sur la cause du problème, la sécurité de toutes les personnes travaillant sur le projet demeure notre priorité.

 

Le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau est exécuté par le biais d'un modèle d’approvisionnement en "partenariat public-privé (PPP)". Dans le cadre de ce modèle, les incidences sur les coûts de conception ou de construction sont assumées par le partenaire du secteur privé.

Library and Archives Canada's New Preservation Facility

Plenary Properties Gatineau (PPG) has been chosen by Library and Archives Canada (LAC) to deliver the design and construction of its new state-of-the-art preservation facility, effect improvements at the existing Preservation Centre located in Gatineau, Quebec, and maintain both facilities for a 30-year period. This project is being conducted under a public-private partnership agreement with the Government of Canada.

Project Update – September 22, 2021

Following the controlled removal of the affected panels of the new Library and Archives Canada preservation facility in Gatineau on September 15, the access to the site has now been deemed safe for all workers and, as a result, construction on the site re-started on Wednesday, September 22, 2021.
 

This decision was made following assessments done by structural and building engineers, and with approval from Quebec’s Commission on Workplace Standards, Fairness, Health and Safety (CNESST).
 

As we continue to work with structural engineers to investigate the cause of the issue, the security of the everyone working on the project remains our priority.

 

The Library and Archives Canada Preservation Facility in Gatineau is being delivered through a ‘Public-Private Partnership (P3)’ procurement model. As part of this delivery model, design or construction related cost impacts are borne by the private sector partner.